Nous avons fait goûter notre Trousseau 2022 Côtes du Jura à Christophe Menozzi. Description d’un vin rouge typique du vignoble Jurassien, impressions œnologiques et conseils de dégustation !
Christophe Menozzi, maître sommelier de France
Pour Christophe Menozzi, le vin est une passion depuis plus de 30 ans. Sommelier du restaurant Georges Wenger** puis du Relais Château de Germigney*, il exerce son métier avec de grands chefs et se passionne pour les cépage autochtones, cas du Trousseau.
Maître Sommelier de France, Christophe Menozzi est également Meilleur Sommelier de Suisse Romande, Meilleur Sommelier de l’année par Gault et Millau Suisse, Meilleur Sommelier Jura-Franche Comté, Médaille du tourisme à l’échelon bronze.
Le Trousseau du domaine Cartaux-Bougaud vu par le maestro !
Robe
Magnifique robe grenat mat, reflets rubis intense, disque de jus de cerise écrasée signe de prime jeunesse. Une matière colorante soutenue, brillante et d’une bonne viscosité.
Nez
Superbe premier nez d’une bonne intensité aromatique, une vraie gourmandise. Une palette d’odeurs se dessine de fruits noirs et rouges à pépins et à noyaux, de fruits noirs sauvages, floral et d’épices. La persistance est remarquable, l’évolution du bouquet nous emballe sur une signature d’odeurs de vendanges qui oscille entre mure et très mure. Aucune trace d’élevage de sous-bois à l’horizon (élevage en cuve). Avec un peu d’agitation, le deuxième nez est plus démonstratif avec une ribambelle d’odeurs de cerise bigarreau, de framboise, de cassis en crème, de myrtilles compotées, de figue, de violette saupoudrée de poivre noir et d’un zeste d’orange sanguine. Quel bouquet pour un trousseau !
Bouche
A l’attaque fraiche, avec de la présence et de la volupté. Des tanins qui laquent la langue sur un grain qui enrobe le palais avec un coté solaire de maturité. Un milieu de bouche étoffé, avec du volume de matière. L’équilibre fait le reste par une acidité de droiture qui permet d’alléger la matière et qui le rend plus digeste. La persistance a une maturité en ascension et révèle toute cette gourmandise d’arômes de fruits noirs, rouges, floraux et d’épices. L’évolution présente déjà une maturité idéale et la texture va devenir vite soyeuse. Une finale bien constituée, avec de la tenue et de l’éclat solaire.
Remarque
Quel trousseau, j’ai rarement dégusté un trousseau avec une robe plutôt intense, un nez concentré débordant de fruits aussi murs et une bouche avec un tel panache. Bravo pour ce vin, car à l’aveugle on pourrait si méprendre et partir sur un vin très sudiste. Sébastien a bien maitrisé ce trousseau solaire qui affiche les 15°, qui sont bien intégrés dans la matrice.
Garde
Vous pouvez déjà vous faire plaisir maintenant pour ceux qui aiment la précocité. Sans problème vous pourrez l’emmener entre 5 et 7 ans en gardant le même registre. Pourquoi pas 10 ans oui mais en magnum.
Température
Je vous conseille une température de service à 14° pour une température de dégustation autour de 16, 17°. En sachant que le vin prend 1° toutes les cinq minutes dans votre verre, dans une pièce à 20° (patatras). Donc servez-vous peu mais plus souvent, la température de service va calmer son ardeur solaire, ce qui vous garantira une meilleure buvabilité.
Transvasement, aération, décantation
Rien de tout cela, de la bouteille aux verres. Pour les inconditionnels de la carafe maintenez la bien dans un lieu qui ne dépasse pas les 15°. Vous pouvez également mettre un linge mouillé autour.
Accords mets & vins
- Entrecôte épaisse au grille, tranches d’aubergines à la plancha et figues fraiches au noirs.
- Carré d’agneau entier au four, tian de légumes aux herbes de garrigue.
- Rouget de roche à la plancha laqué à la tapenade d’olives noires et risotto à l’encre de seiche.
- Grosses tomates de Marmande, farcies à la ratatouille provençale et râpé de fève de tonka.