AOC Côtes du Jura

L’AOC Côtes du Jura créée par décret 31 juillet 1937 est l’appellation géographique la plus étendue du vignoble jurassien et représente ainsi les contrastes de ce terroir et l’ensemble des produits qui y sont élaborés. Sur le domaine Cartaux Bougaud, nous élaborons sous cette appellation un vin blanc de cépage Chardonnay, des vins rouges en cépages Pinot noir, Poulsard et Trousseau et notre spécialité exclusive, le Cœur de Pinot.

vin jaune côtes du jura

Le vin jaune est la star des vins élevés « sous voile ». Issu de nos vignes en AOC côtes du Jura il est mis en fermentation avant d’être conservé au minimum six ans et trois mois en fût de chêne, sans intervention. À l’issue de cette longue vinification il est bien sûr mis en bouteille dans un « clavelin », un flacon de 62 centilitres spécialement créé pour lui qui représente le volume restant d’un litre de Savagnin après élevage. On le déguste bien sûr avec le coq au vin jaune, mais aussi avec les fromages francs-comtois et le foie gras.

Vin rouge du Jura – cuvée Bel de Juhans

Bel de Juhans

Notre cuvée Bel du Juhans en AOC Côtes du Jura est un assemblage de deux cépages jurassiens, le Pinot noir et le Trousseau qui produit un rouge à la fois fruité grâce au Pinot noir et épicé grâce au Trousseau. Son élevage en fût de chêne permet un meilleur potentiel de garde et amène des arômes boisés et complexe recherchés pour un vin rouge. Il accompagne à merveille charcuteries, viandes rouges, gibiers ou grillades. Sa majestueuse robe d’un rouge rubis profond et lumineux annonce une attaque fraîche et un bon équilibre en bouche.

Côtes du Jura Pinot Noir

pinot-noir3

Nous cultivons le Pinot noir à Arlay, berceau de l’implantation de ce cépage dans le Jura. Souvent utilisé en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot noir est également apprécié en mono cépage. Il donne alors des vins rouges à la robe soutenue, avec des notes de sous-bois, relevée grâce à la vinification d’arômes de fruits rouges. Très apprécié en accompagnement de viandes et de charcuterie, c’est un vin riche et complexe en bouche. Il vieillira sur des notes de truffe et de café torréfié.

Côtes du Jura Trousseau

Trousseau

L’exigence du cépage Trousseau fait des vins dont il est issu des vins rares, colorés, tanniques et de longue garde. La finesse et sa délicatesse de notre Côtes du Jura Trousseau ont de quoi émerveiller les palais sensibles ! Son élégant et son parfum relèvent avec panache les viandes grillées, petits gibiers en sauce ou fromages affinés, mais il accompagne volontiers tajine, couscous et autres plats épicés grâce à des surprenantes notes acidulées de fruits rouges légèrement épicés.

Poulsard Côtes du Jura

Gouleyant et gourmand, le Poulsard a une belle couleur pastel liée à la finesse de sa peau. À sa robe, on peut le prendre pour un rosé… jusqu’à ce qu’on y ait goûté. Ce véritable rouge dégage des parfums d’une grande douceur à la fois fruités, épicés et fleuris. Son attaque vive, ses tannins souples et enveloppants aussi bien que sa note finale équilibrée et épicée ont le don charmer les amateurs de vin. Il accompagne aussi bien une assiette de charcuterie ou une saucisse de Morteau qu’un plat exotique.

Côtes du Jura Chardonnay

Le Chardonnay est aujourd’hui le cépage dominant du vignoble jurassien, il est de plus en plus cultivé seul pour sa capacité à imprégner l’originalité des terroirs sur lesquels il pousse, comme le démontre ce vin blanc, issu de nos vignes cultivées sur l’AOC Côtes-du-Jura et élevé sous voile. Rond, fruité et généreux sa robe jaune d’or aux reflets d’argent annonce un nez puissant, agréable aux saveurs de sous-bois, avec une bonne longueur de bouche. Ses arômes surprenants de noisette, amande laissent place à une petite note épicée en fin de bouche.

Retour haut de page

Bienvenue sur le site du domaine Cartaux-Bougaud

Age légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.