Nous avons fait goûter notre Crémant du Jura Blanc de Blancs sur Lattes 30 mois à Christophe Menozzi. Description d’un vin pétillant d’exception, impressions œnologiques et conseils de dégustation !
Christophe Menozzi, maître sommelier de France
Pour Christophe Menozzi, le vin est une passion depuis plus de 30 ans. Sommelier du restaurant Georges Wenger** puis du Relais Château de Germigney*, il exerce son métier avec de grands chefs et se passionne pour les cépage autochtones, cas du Trousseau.
Maître Sommelier de France, Christophe Menozzi est également Meilleur Sommelier de Suisse Romande, Meilleur Sommelier de l’année par Gault et Millau Suisse, Meilleur Sommelier Jura-Franche Comté, Médaille du tourisme à l’échelon bronze.
Le crémant du jura blanc de blancs du domaine Cartaux-Bougaud vu par le maestro !
Robe
Superbe robe jaune or mat, reflet jaune or blanc. Une mousse consistante, ultra fine, une bulle bien calibrée, cordon avec un chapelet régulier. Une matière colorante faible, brillante, limpide et de bonne viscosité.
Nez
Un premier nez de bonne intensité aromatique avec une certaine gourmandise. Ce blanc de blancs nous révèle une farandole d’odeurs de fruits à chair blanche, d’agrumes, d’infusion, florale et de pâtisserie. La persistance s’allonge et l’évolution du bouquet a beaucoup de charme. Le prolongement sur latte personnalise ce crémant avec des odeurs d’une grande finesse.
Avec un peu d’agitation, le deuxième nez est plus aérien et nous dévoile ses odeurs d’infusion de verveine, de camomille, de poire fraiche, de carambole, de citron, d’amandes sèches, de massepain, de pignon de pin, de pain frais, de brioche qui finit sur une touche de fleur de sureau. La séduction est telle, que l’invitation à la dégustation s’enchaine automatiquement.
Bouche
A l’attaque fraiche, droite avec de l’élégance, un très léger tanin comme de la peau de pomme mure se lisse sur la langue. Le milieu de bouche est très convainquant et avec du charme. Les odeurs du nez nous séduisent en bouche, avec les
fruits secs à coque, le brioché, le côté floral et une présence des agrumes qui mènent le bal pour notre plus grand plaisir. Les bulles très fines dégraissent le palais et jumelé à l’acidité, émoustillent notre plaisir. Un équilibre de jeunesse qui rend le tout stable, la persistance s’allonge, sur une évolution bien calibrée. Une finale fraiche, sans lourdeur qui nous ravigote.
Remarque
J’ai beaucoup aimé ce crémant pour sa finesse, sa maturité, son élégance et pour les délicatesses des bulles. Les 30 mois sur lattes et le cœur de presse font toute la différence sur la qualité de ce crémant.
Garde
Faites-vous plaisir immédiatement, il n’attend que vous. Pas de garde, la maturité sur lattes a joué son rôle d’incubateur, nous sommes sur une garde éphémère.
Température
Je vous conseille une température de service à 8° pour une température de dégustation à 10°. Si vous accompagnez cette bouteille pendant tout un menu, voici quelques conseils, la bouteille doit être immergée totalement dans
un sceau rafraîchit selon la saison et la température ambiante, une flute large et avec du volume pour avoir le maximum d’odeurs, servez-vous peu et plus souvent car le vin prend 1° toute les 5 minutes. A chaque fois que vous vous servirez
remettre un bouchon adapté pour bloquer afin que les bulles ne s’échappent pas.
Transvasement, aération, décantation
Pour cette bouteille rien de tout cela.
Accords mets & vins
- A l’apéritif et buffet dinatoire
- Coquillages en marinière au vin blanc et pâtes fraiches,
- Galantine de volaille, mesclun aux pignons de pin et à l’huile d’argan,
- Tartelette de boudin blanc aux navets confits et aux noisettes grillées
- Fromages : comté jeune, tartine de Brocciu, et brousse du Rove,
La fromagerie Pianet Humbey sera à votre écoute pour vos accords de fromages. - Millefeuille de pommes de terre, côtes de blettes aux oignons nouveaux et sauce persil et menthe fraîche