2023, jubilé pour le domaine Cartaux Bougaud. Retour sur 50 ans d’histoire !

SAVE THE DATE !

Portes ouvertes au domaine
du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet

Des premières vendanges à l’acquisition du château de Quintigny

Tout commence en 1973 par les premières vendanges qui ont lieu sur une parcelle de 20 ares. D’un processus de vinification plutôt artisanal sortent les premières bouteilles de ce qui va devenir bientôt officiellement devenir le domaine Cartaux-Bougaud. 1975 marque le début des plantations de nos vignes, mais le véritable coup d’envoi du domaine est donné en 1983, date à laquelle ses fondateurs, Anne-Marie Bougaud et Guy Cartaux, décident de se consacrer pleinement à la viticulture et se portent acquéreurs du château de Quintigny dont l’activité viticole est établie dès le Moyen Âge.

La deuxième génération

En 1993, un GAEC est créé pour associer Nathalie et Sébastien Cartaux, deux des enfants des fondateurs qui partent à la retraite au début des années 2000. En 2001, de nouveaux bâtiments sont adjoints au domaine lui faisant ainsi franchir une importante étape de modernisation. Si la culture et la vinification se poursuivent de façon traditionnelle, ces espaces facilitent en effet les différentes étapes de fabrication : vendanges, pressurage, élevage et vieillissement en fût de chêne, cuvage et embouteillage. Ils sont plus particulièrement dédiés à la cuverie et au stockage des bouteilles.

50 ans plus tard…

Le domaine est à l’heure actuelle exploité par Sébastien et Sandrine Cartaux qui font le choix d’adhérer à la confédération des vignerons indépendants de France, un organisme de défense et de promotion de la viticulture indépendante. Ce label de vigneron indépendant, dont est doté le domaine, engage les vignerons qui s’y affilient à : cultiver leurs vignes en respectant leur terroir ; faire eux-mêmes leur vin dans leur cave ; vendre leur vin en partageant leur passion à travers une relation directe avec le consommateur. L’ensemble du processus de vinification se déroule désormais à Arlay, seule une partie du vieillissement se fait encore dans les caves du Château. Depuis 2019, le domaine prend un tournant décisif en amorçant sa conversion en bio, une démarche qui s’achève cette année, au moment de célébrer les 50 ans des vins Cartaux.

Retour haut de page

Bienvenue sur le site du domaine Cartaux-Bougaud

Age légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.