Domaine Cartaux-Bougaud : 50 ans au cœur du vignoble jurassien

SAVE THE DATE !

Portes ouvertes au domaine
du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet

Producteurs récoltants, voilà un demi-siècle que nous perpétuons la tradition viticole du Jura au sein de notre domaine ! Exploité par Sébastien et Sandrine Cartaux, le domaine Cartaux-Bougaud est situé au cœur du vignoble jurassien, sur les appellations d’origine contrôlées « Côtes du Jura » et « l’Étoile ». Nous produisons principalement des vins blancs, en cépages Chardonnay et Savagnin. Nos vins rouges sont quant à eux issus des cépages Trousseau, Poulsard et Pinot Noir. Dans la plus pure tradition jurassienne, nous produisons également des crémants du Jura et des spécialités exclusives du Jura : vin Jaune, vin de paille et liqueurs, Macvin et cœur de Pinot. Depuis 2022 le domaine Cartaux-Bougaud est certifié en bio !

raisins-savagnin (4)
NOS VINS BLANCS
raisins-pinot (3)
NOS VINS ROUGES
NOS CRÉMANTS DU JURA
NOS SPÉCIALITÉS DU JURA

Nos vignes

Nous exploitons environ 20 hectares de vignes sur les communes de l’Etoile, Quintigny, Ruffey-sur-Seille et Arlay. Notre domaine est composé d’une diversité de cépages typique du vignoble jurassien. Nous cultivons principalement des cépages donnant des vins blancs : Chardonnay, cépage dominant du vignoble jurassien et Savagnin, dont l’élevage oxydatif est un savoir-faire particulier du Jura. Nous cultivons également les cépages qui donnent les vins rouges du Jura : Poulsard, le principal cépage rouge du Jura ; Trousseau, un cépage également spécifique au Jura mais plus rare du fait de l’exigence de sa culture ; Pinot Noir, cépage également présent sur le vignoble bourguignon. La diversité des cépages et les particularités du climat jurassien impliquent des vendanges très étalées sur la saison.

Un domaine et plusieurs AOC

Son terroir exceptionnel, son savoir-faire ancestral et ses techniques particulières de vinification ont valu au vignoble jurassien quatre appellations d’origine contrôlée (AOC) géographiques : Arbois, Château Chalon, L’Étoile, Côtes du Jura. C’est à cheval sur ces deux dernières qu’est situé le domaine Cartaux-Bougaud : l’AOC Côtes-du-Jura qui concerne aussi bien le vin rouge, rosé, vin blanc sec, le vin jaune, ou le vin de paille, et l’AOC L’Étoile aux vins blancs dits « tranquilles » (c’est-à-dire non pétillants) : sec, jaune et de paille. Le Jura est également doté de trois appellations-produits : Marc du Jura, Crémant du Jura pour les vins effervescents et Macvin, liqueur qui obtient son AOC en 1991. Le domaine Cartaux-Bougaud produit du Crémant du Jura en blanc et en rosé et du Macvin selon le strict cahier des charges de leur appellation respective.

Des spécialités hors du commun

Vin Jaune, vin de paille, crémant du Jura et liqueurs : à côté de nos différentes cuvées en rouge et en blanc, nous produisons des spécialités vinicoles typiques du Jura. Mondialement célèbre, le Vin Jaune fait appel à une technique très spéciale de vinification : obtenu à partir des des vignes de Savagnin, il est élevé « sous voile » pendant 6 ans et 3 mois, à l’issue desquelles le Vin Jaune est conditionné dans des bouteilles spéciales de 62 cl, dites « clavelin ». Les bouteilles du Vin de Paille ont un volume encore plus petit, 37,5 cl, qui s’explique par la particularité de ce vin naturellement sucré au rendement très faible. Pour le produire, on récolte les plus belles grappes des vignes au début de vendanges que l’on fait sécher sur de la paille, à l’issue de quoi, elles sont longuement pressées. Issu de tous les cépages du Jura, le crémant du Jura est quant à lui un vin pétillant. Nous produisons enfin deux liqueurs : le Macvin, une mistelle issue d’un mélange d’eau-de-vie de marc et de moût de raisin (jus de raisin non fermenté) élevé dans des cuves pendant un an ; le « cœur de Pinot », une spécialité des Vins Cartaux.

Retour haut de page

Bienvenue sur le site du domaine Cartaux-Bougaud

Age légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.