Nous avons fait goûter notre Vin de Paille L’étoile 2019 Château de Quintigny à Christophe Menozzi. Description d’une spécialité du vignoble Jurassien, impressions œnologiques et conseils de dégustation !
Christophe Menozzi, maître sommelier de France
Pour Christophe Menozzi, le vin est une passion depuis plus de 30 ans. Sommelier du restaurant Georges Wenger** puis du Relais Château de Germigney*, il exerce son métier avec de grands chefs et se passionne pour les cépage autochtones, cas du Trousseau.
Maître Sommelier de France, Christophe Menozzi est également Meilleur Sommelier de Suisse Romande, Meilleur Sommelier de l’année par Gault et Millau Suisse, Meilleur Sommelier Jura-Franche Comté, Médaille du tourisme à l’échelon bronze.
Le Vin de Paille L’étoile 2019 du domaine Cartaux-Bougaud vu par le maestro !
Robe
Splendide robe acajou précieux, reflet vieil or aux nuances de feuilles mortes, disque translucide signe de prime jeunesse. Une matière colorante soutenue, brillante, sans sédiment et de bonne viscosité.
Nez
Un premier nez incroyable, envoutant, dynamique et de très bonne intensité aromatique. Les odeurs s’invitent comme un livre ouvert où chaque chapitre écrit une page plus belle que les autres. La farandole d’odeurs s’exprime de notes florales, de fruits jaunes à pépins et à noyaux, de fruits exotiques, d’agrumes, d’épices et de fruits secs à coques ex… La persistance est superbe, l’évolution nous promène à la fois dans un jardin et sur un marché oriental. On ne parle pas de maturité de vendange, car le processus parle de lui-même. L’élevage légèrement prolongé, enrobe la clarté du vin et le prépare aux rides du temps. Avec un
peu d’agitation, le deuxième nez nous amène au bal des odeurs, d’épices d’orient, de pâtisserie, de pêche jaune caramélisée, de coing, de raisin de Corinthe, de mangue cuite, d’ananas caramélisé, de dattes, de miel, de cire, d’orange confite, de nonette, de fruit de la passion, de kumquat, de zestes de mandarine, de massepain, de havane jeune, de café, de cacao, de poivre noir, de cannelle, de pain d’épices, de bois de santal ex…
Bouche
A l’attaque fraiche, concentrée et moelleuse. Un soupçon de tanin vient se poser comme une feuille de taffetas. Le sucre résiduel enveloppe le palais, mais l’acidité remarquable assagit et allège cette densité. Le milieu de bouche charmeur
nous promène en orient et la persistance est inégalée pour notre plus grand plaisir. La matière est fouettée par une acidité qui balaye le sucre, pour une belle buvabilité. La farandole des odeurs du nez nous bouscule, chacune veut la première place, elles rebondissent avec une dominante de fruits exotiques, de pâtisserie, d’agrumes et les autres suivent le mouvement. L’évolution se balance entre jeunesse et maturité et avec le temps une amélioration se profile. Une finale grandiose, fraiche, avec un trait de fraise des bois et bâtie pour l’avenir.
Remarque
Vous l’aurez remarqué, j’adore les vins de paille, car ils sont les descendants des vins d’autrefois. Ils font partie des vins immortels, et vieillissent encore mieux que les vins jaunes. Les accords ne s’arrêtent pas aux desserts, voyagez dans les
accords indiqués ci-dessous.
Garde
Vous pouvez déjà vous faire plaisir maintenant, avec une garde qui peut varier selon l’endroit du stockage. 5 à 10 ans dans des conditions plus ou moins adaptées ou entre 15 à 20 ans et plus dans une cave. Le sucre est un conservateur.
Température
Je conseille une température de service à 6 ° pour une température de dégustation à 8°. Ce vin peut partager tout un repas, mais il faudra adapter des températures de dégustation différentes : amuse-bouche à 6°, entrée 8°, plat de résistance 12°, fromage 10° max pour les desserts 8° s’il vous en reste !
Transvasement, aération, décantation
Ce n’est pas nécessaire, de la bouteille aux verres. Pour les inconditionnels de
l’aération ok, mais attention au lieu de stockage de la carafe. Je répète, dans une pièce à 20° le vin prend 1° toute les 5 minutes. Mettre la carafe dans un sceau avec de l’eau et glace. Si cela est juste pour mirer la robe, aucun intérêt.
Accords mets & vins
- Cameron laqué au vieux rhum, grillé et semoule de fruits secs et zestes d’agrumes
- Carré de port Duroc de M. Oussin, caramélisé et chutney d’ananas, dattes et Tamara
- Fromages : les bleus sont rois sauf le roquefort qui est un petit peu trop salé,
La fromagerie Pianet Humbey sera à votre écoute pour vos accords de fromages. - Millefeuille de bricelet au chocolat de Géraldine, pommes caramélisées au miel, sauce mandarine.