Notre Vin Jaune L’Étoile 2016 vu par Christophe Menozzi, maître-sommelier

Nous avons fait goûter notre Vin Jaune L’étoile 2016 à Christophe Menozzi. Description d’une star du vignoble Jurassien, impressions œnologiques et conseils de dégustation !

 

Christophe Menozzi, maître sommelier de France

Pour Christophe Menozzi, le vin est une passion depuis plus de 30 ans. Sommelier du restaurant Georges Wenger** puis du Relais Château de Germigney*, il exerce son métier avec de grands chefs et se passionne pour les cépage autochtones, cas du Trousseau.
Maître Sommelier de France, Christophe Menozzi est également Meilleur Sommelier de Suisse Romande, Meilleur Sommelier de l’année par Gault et Millau Suisse, Meilleur Sommelier Jura-Franche Comté, Médaille du tourisme à l’échelon bronze.

 

Le Vin Jaune L’étoile 2016 du domaine Cartaux-Bougaud vu par le maestro !

Robe

Somptueuse robe jaune or sage, reflet jaune or dense, disque translucide signe de prime jeunesse. Une matière colorante moyenne, brillante, limpide et de bonne densité.

Nez

Un premier nez très plaisant avec beaucoup de séduction et de bonne intensité aromatique. Dans sa jeunesse ce millésime nous dévoile des odeurs, de fruits à chair jaune à pépins et à noyaux, de fruits exotiques, d’épices, fleuri, d’infusion et la signature de son élevage prolongé. D’une persistance exemplaire, l’évolution du bouquet a du charme sans lourdeur. L’identification de la maturité de vendange est un peu mal menée dû à son élevage prolongé et qui enrobe le tout. Avec un
peu d’agitation, le deuxième nez est plus ample avec des signatures d’odeurs d’infusion de camomille, de verveine citron, de céleri branche, d’une pointe de fenouil, de pomme mure, de poire tapée, de carambole, de fruit de la passion, de cédrat, de citron vert, de fruits secs à coques, d’un trait de champignons frais, de bergamote, de grillé, de poivre blanc, d’une nuance de curry et d’une oxydation ménagée.   

Bouche

A l’attaque fraiche, dynamique, nette et droite. Un léger tanin comme de la peau de pomme qui feutre la langue et lui donne un peu de relief. Un milieu de bouche plus étoffé, la persistance donne le ton, avec une démonstration dans laquelle
l’acidité joue le métronome. L’acidité donne du ressort pour que la matière soit au culminant de l’équilibre et celle-ci va durer dans le temps. L’évolution de jeunesse, nous procure une salivation abondante, le côté sapide se mêle aux notes oxydatives pour une bonne buvabilité. Les odeurs du nez sont plus discrètes en bouche, mais quelques-unes montrent le bout de leur nez, telles que les agrumes, l’exotisme, les épices et la patine de l’élevage. Une finale enveloppée, pure et avec de la personnalité.

Remarque

Un très beau vin jaune, mais dans la préciosité. Un millésime au rendez-vous, sans lourdeur et avec beaucoup de panache. Un vin jaune peut être consommé aujourd’hui comme dans 20 ou 30 ans pour les plus courageux. Il faudra adapter
les accords en fonction de son vieillissement. (Voir les accords ci-dessous.)

Garde

On peut se faire déjà plaisir aujourd’hui et vous pouvez le garder plus de 20 ans mais dans une cave idéale, température max 14° et 72% d’hydrométrie.

Température

Je conseille une température de service à 10° pour une température de dégustation à 12°. Ce vin peut vous accompagner tout un repas, il faudra alors adapter des températures de dégustation différentes : amuse-bouche à 10°, entrée
12°, plat de résistance 14°, fromage 13° , 14° max pour le desserts c’est plus compliqué.

Transvasement, aération, décantation

Ce n’est pas nécessaire dans la jeunesse, de la bouteille au verre. Pour les
inconditionnels de l’aération ok, mais attention au lieu de stockage de la carafe. Je répète, dans une pièce à 20° le vin prend 1° toutes les 5 minutes. Mettre la carafe dans un sceau avec de l’eau ou mettre un linge humide autour de la carafe. Une règle, allonger l’aération de 15 minutes de plus toutes les années passée. Bouteille 2016 consommé en 2026, aération 2h30.

Accords mets & vins

  • Aujourd’hui : plateau d’huitres ou un mesclun de St Jacques poêlés, et coques aux agrumes
  • 2026 : tatin d’endives caramélisé aux noix confites au miel
  • 2029 : filet de féra du lac à l’infusion de verveine et au gingembre,
  • 2032 : cœur d’artichaut farcis aux escargots au bleu de Gex saupoudré de noix
  • 2035 : tronçon de baudroie doré aux graines de sésame, et légumes racinaires au curry,
  • Fromages : sélection de comté ou morbier selon l’affinage,
    La fromagerie Pianet Humbey sera à votre écoute pour vos accords de fromages
Retour haut de page

Bienvenue sur le site du domaine Cartaux-Bougaud

Age légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.