Le vignoble du Jura, un terroir unique
Le vignoble du Jura fait partie des vignobles septentrionaux de France, au même titre que la Champagne, l’Alsace et la Bourgogne. Avec un peu moins de 2000 hectares, c’est l’un des plus petits de l’hexagone. Il est situé sur les coteaux d’une région naturelle appelée le Revermont qui s’étend de Salins-les-Bains à Saint-Amour.
Pour visualiser le vignoble jurassien sur une carte, rendez-vous sur jura-vins.com.
Les vins du Jura doivent leur personnalité particulière au climat continental et à l’influence montagnarde dans lequel sont baignées les vignes : si l’hiver est très froid, les journées chaudes sont nombreuses en été. Ils racontent aussi l’histoire géologique du massif du Jura dont le sol marno-calcaire confère à ses vins une saveur unique.
Les cépages cultivés dans le Jura
Cinq types de vignes aux propriétés différentes ont été implantés dans le Jura au cours de l’histoire. Chacun s’est adapté aux lieux à sa manière et y a développé des qualités spécifiques. Particularité du vignoble jurassien, cette diversité d’encépagement conduit à vendanger jusqu’à la toute fin de l’automne (novembre).
Les vins rouges du Jura sont majoritairement issus du Poulsard, un cépage jurassien typique, cultivé depuis le XVe siècle. Malgré leur couleur rose, les vins de Poulsard sont de vrais rouges qui ont de très bonnes qualités de vieillissement. L’origine du cépage Trousseau est incertaine, comtoise pour certains, Portugaise pour d’autres. Ce cépage représente une part minime des vins rouges du Jura. Il faut dire qu’il est naturellement gourmand en soleil et exigeant pour le sol. Il est assez tardif, contrairement au Pinot noir, l’autre cépage rouge du Jura, dont les vignes sont les premières à arriver à maturité. L’alliance du Trousseau et du Pinot noir, deux cépages plus rares sur le vignoble jurassien produisent des vins foncés, corsés, à la saveur complexe.
Les vins blancs, largement dominants sur le vignoble, proviennent quant à eux de deux cépages : le Savagnin et le Chardonnay. Le Savagnin, cépage phare du Jura qui donne le fameux vin de paille (voir plus loin), est typiquement jurassien. Très ancien, adapté aux terroirs marneux, il est très qualitatif mais son rendement est plutôt faible. On obtient avec ce cépage des blancs de garde, puissants et originaux. Quant au Chardonnay, il est, tout comme le Pinot noir, un cépage que le Jura se partage avec le vignoble de Bourgogne. Le Savagnin est tardif, il est généralement vendangé en dernier. Le Chardonnay, cépage moins exigeant, couvre une surface importante du vignoble. Leur assemblage génère un vin très typé, que l’on baptise souvent « tradition ».
Les vins du Jura spécifiques